... Moe's ...

mardi 29 novembre 2005

L'horloge que je veux quand je serais grand...

Oui, c'est totalement old-school, oui, c'est vraiment très très con, d'autant que cette horloge ne semble afficher l'heure que quand l'un des "joueurs" géré par l'ordinateur marque... :)

Si vous savez pas quoi m'offrir pour Noël...

dimanche 27 novembre 2005

Mmm...odélisation

Phrases à la con de la fin de semaine, à l'occasion d'un florilège d'explosion de neurones durant une rencontre de groupe pour un travail de conception:
"C'est toute la puissance du NULL..." (merci Fabien pour celle là ;) )
Mais il ya eu aussi une saillie (humouristique, rassurez vous) de ma part:
"Bah en fait, ton job d'architecte, c'est d'être un lubrifiant. (silence) Bah ouais, entre les gestionnaires et les informaticiens quoi... ralallalalla... bande de pervers!!!"
Mouai. On fait ce qu'on peut le dimanche matin.

samedi 26 novembre 2005

A faire d'affaires...

Juste au passage, allez, je me lance, j'innove et ajoute une ToDo List dans ma sidebar. Comme ca, si je blogue pas, vous pourrez toujours tenter de deviner ce que je fais... :)

jeudi 24 novembre 2005

C'est officiel...

Petites listes de brèves pour vous donner mon actualité:
  • La fin de session va être rough, comme on dit ici: il nous reste trois semaines, j'aurai deux exams, trois dossiers à remettre, et il y a encore quatre devoirs hebdomadaires à rendre... et une proposition d'essai à déposer sous peu pour pouvoir le commencer rapidement à la session prochaine... Chaud chaud les marrons, ne m'en veuillez pas si la fréquence de mes posts devient encore moins régulière.

  • Je dors de moins en moins, et ca me manque finalement pas tant que ca... : comprenez, je m'y accoutume très bien.

  • A la fin de session va s'ajouter un truc sympa: le passage de grades en Tai Jutsu, qui aura lieu Mercredi 7 Décembre... Va falloir réviser les points de pression, le nom des techniques, et les pratiquer un peu... Mais ca va le faire.

  • En parlant de Tai Jutsu, hier soir, pratique de Randori, c'est à dire seul, au milieu de huit assaillants vous attaquant sans ordre prédéterminé et sans annoncer les coups: intense. J'ai été surpris et content des résultats du Zav, mobile, dynamique et efficace (GG à toi); un peu moins content de ma performance, même si c'était certainement plus efficace, c'était pour le moins parfois peu conventionnel...

  • En parlant de Tai Jutsu (bis), apprentissage à venir de techniques au Kubotan. Ca va piquer sévère.

  • En parlant d'essai, c'est officiel, je le poursuis à la session prochaine, et je vais faire la planification stratégique d'un organisme de consultation orienté vers les organisations syndicales. Besoin d'une bonne nouvelle supplémentaire? : un contrat d'assistant de recherche va agrémenter le tout :) (Cool des sous !! ^^).

  • Après Zero 7, j'écoute cette semaine Sia, dont un nouvel album est sorti dernièrement aux USA. Une chanson dispo pour quelques temps ici, parce que c'est vraiment bon et que je vous invite à découvrir son oeuvre, que le sample de Roméo et Juliette me fait kiffer derrière (le premier qui me dit que c'est la pub "Egoiste" de Channel, et pas Romeo et Juliette, je lui mords une couille :) )

  • Je me suis enfin acheté une montre. C'est une marque Suisse, fabriquée au Japon avec du stainless stell chinois, ca m'a couté vingt dollars, mais elle fonctionne, et c'est le principal. Je vais pouvoir arrêter de harceler les gens en leur demandant l'heure.

  • Il neige dru, c'est parti pour rester si les températures négatives se maintiennent. C'est froid, c'est con, mais maudine j'adore ca! C'est vraiment comme ca que les gens devraient découvrir le Québec...
Voilà pour les infos récentes. Un peu en vrac, mais bon, j'ai eu au moins le mérite de vous en donner, non? :)

Thanksgiving day

On a beau être au Canada, et qui plus est, au Québec, il est inévitable d'entendre parler à la télé, à la radio ou sur le Net, de Thanksgiving, le jour d'action de grâce de nos amis saxons et autres anglophones nord-américains...

Notons que les Québecois, pas bêtes, ont déjà fait leur propre "Jour d'action de grâce" il y a presque un mois, et peuvent donc regarder maintenant de haut ces "maudits anglais" qui copient !!!

Tout ca pour signaler qu'un dessin m'a fait sourire ce matin sur le net, plus précisement sur le site du Courrier International. Je vous le livre, avec la petite légende correspondante...

"Saint Giving, protégez-nous"

Les Etats-Unis fêtent aujourd'hui Thanksgiving, la fête d'action de grâces qui célèbre, autour d'une dinde, la fin des récoltes avant l'hiver. Par ailleurs, le spectre de la grippe aviaire rôde sur l'Amérique du Nord : les canards de deux élevages de Colombie-Britannique, au Canada, ont été abattus à la suite de la découverte du virus.


Dessin de Fairrington
P'tet mon instinct de prédateur des cuisines qui ressurgit :)

mardi 22 novembre 2005

Et de une...

La nouvelle est désormais officielle, Zav et moi avons d'ores et déjà validé une de nos cinq matières.

Il s'agit de "Modèles d'organisation et TI", dont le cours était très intéressant (normal, le prof est un dieu... qui aime les disgressions, certes, mais vraiment fort!).

Trois notes dans ce cours: un débat nous opposant à une autre équipe sur un thème (34.78 / 40, soit tout de même 17,39 / 20 :) ), et plus récemment, un mandat de consultation à préparer (33,96 / 40, soit 16,98 / 20 :) )... Cela sera complété par une note de participation attribuée par les pairs, pour 20% de la note finale. Pas d'exam en fin de session, ouf... Bref, la matière est d'ores et déjà validée, même si on a 0 en participation, ce qui est peu probable... Un A en perspective?

Bref, on respire, on se détend... Ca fait un pas de plus vers le MBA, et surtout, ca nous fait une matière de moins à valider dans la session (héhé! on va la réussir, cette session à 15 crédits!), mais surtout dans l'ensemble du cursus. Yala, allez, c'est pour moi, ca fait plaisir! Champagne !! (et dédicace pour l'occasion ! ;) )

Mais on va où là?

Y a de l'actualité qui fâche, comme ca, dès le matin. Non mais franchement...

Lire la suite

dimanche 20 novembre 2005

Spoiler: "à la fin ils meurent tous!"

Bon, que les choses soient claires, cet opus de Harry Potter est bien. Peut être le meilleur, à mon sens, depuis le premier.

Evidemment, je ne parle pas des livres, mais bien des films. Ah qu'il est doux (ou frette, mais que c'est beau de sortir d'une toile sous la neige) d'être en Amérique du Nord, histoire de pouvoir narguer les gens qui sont en France et qui devront attendre la semaine prochaine pour voir ce nouveau volet, réalisé par Mike Newell (plus connu pour "Quatre Mariages et un Enterrement" ou "Donnie Brasco"). Les acteurs ont grandi (mmm Hermione :) ), mais les protagonistes aussi, ce qui fait que... ses aventures sont un peu plus sombres (mais les lecteurs des volumes le savaient déjà)...

C'est dur de condenser en 2h37 de film, donc dans un format qui reste classique, une série de bouquins qui voit sa taille augmenter au fur et à mesure. Forcément, on perd en richesse, mais je trouve justement que le film reste cohérent, plus que le précédent en tout cas: oui, je sais, ca tient aussi du sujet, qui est plus orienté "action" dans le roman... et donc plus facilement transposable à l'écran.

Conseillé donc, parce que ... incontournable et parfaitement adapté à l'ambiance hivernale qui tombe. Bref, le pied. Une soirée bien sympa, en bonne compagnie, et ce renforcé par le sentiment d'avoir lutté contre le reste du monde pour avoir une place (oui, c'est exagéré, et nous nous y sommes repris deux soirs de suite pour pouvoir obtenir un pti ticket magique...) :)

vendredi 18 novembre 2005

Québec ou Canada?

Vu ici... une petite histoire pour montrer que l'Québec, cpa l'Canada, 'stie!!! :)

Lire la suite

jeudi 17 novembre 2005

Sinfull supplies

Aujourd'hui, arrivée en fanfare d'un pack de comics qui tombe pile poil dans ce que j'avais envie de lire pour me détendre le soir... Mélange d'encre, monochromie, dessin épuré et lignes magiques... Un vrai film noir sur papier glacé, juste assez pour flatter mes aspirations profondes, mon coté "cassage de dents" et "perceuse + rotules".

"The Hard Goodbye" (Sin City vol.1), et son petit frère, "A dame to kill for" (Sin City vol.2). Mon dieu... mais je vais devenir dangereux à lire ça... Pas de morale, pas de lois... Histoire riche, sombre, cynique, désabusée, violente et donc forcément plaisante :)

A Hard Goodbye  A dame to kill for
Mon dieu, va pas falloir venir me chercher pendant la lecture de ces petits bijoux... Je les ai à peine effleuré que je retrouve avec bonheur les personnages que j'avais appris à connaître dans les anciennes éditions de mon oncle. Merci mille fois, tu ne pouvais pas mieux tomber, ca me touche vraiment :)

Bon, c'est pas tout ca, mais faut absolument que vous vous les procuriez... enfin, si vous êtes fans de BD, ca vaut au moins le détour pour l'originalité et l'unicité de l'oeuvre.

lundi 14 novembre 2005

"Pour le plaisiiiiir" (merci herbert)

Allez, juste histoire de vous faire profiter de mon dernier encodage vite fait d'un CD dont j'avais fait l'acquisition cet été, en prévision des mois de disette sans avoir un Jamel Debbouze à se mettre sous la dent...

Allez, faites vous plaisir, c'est (presque) d'actualité :)
Ca se passe et encore . Aaaa... allez, parce que ca me fait vraiment kiffer, un petit dernier!

samedi 12 novembre 2005

Ah le soccer...

Citation du jour, oeuvre de Didier Roustan sur TV5 lors du match France/Allemagne...:
- "Pourtant, il est bien monté Boomsong! [...]"
C'est lui qui l'a dit!

Malaxe, t'inquiète...

Aujourd'hui (ce matin), direction le PEPS pour le Massothon 2005.

Le massothon, c'est un "marathon massage" organisé par les étudiant(e)s de Physiologie de l'Université Laval, pour financer leur bal de finissants, si je ne m'abuse. Bon.

Vous me connaissez, j'ai un goût prononcé pour les oeuvres charitables et les bonnes causes :) [...] Ah non, en fait, c'est juste que se faire masser une demi heure à un tarif défiant toute concurrence par une professionnelle ("bon ok, j'avais payé, j'ai pas de mérite"), c'est vraiment le bonheur. Détail ultime: l'huile de massage était à la vanille... Mmm... De la musique douce, lumière tamisée, table de massage, mains expertes prolongeant une étudiante sympathique :) ... Le pied.

Petit extrait sympa de la conversation:
- "Ohh vous êtes tendu là! C'est tout ferme, tout contracté!!"
- "... ouai, t'inquiete..."
- "Je peux y aller plus fort alors? Parce que là je malaxe mais j'ai pas l'impression que vous le sentiez!"
- "Quand tu veux!"
Mon dieu, c'est génial la vie universitaire ici :)

"C'est pour moi, ca fait plaisir"

Il faut dire un truc, c'est que des fois, le cinéma français c'est quand même bien. Et de plus en plus. Je ne sais pas si c'est la qualité des réalisations tricolores qui augmente, ou juste ma perception de ces dernières, mais... après les Poupées Russes, qui m'avaient mis, comme souvent avec les films du Klapisch, une claquounette dans les vertèbres cervicales, c'est au tour de "La première fois que j'ai eu 20 ans".

Ce film est un film à phrases cultes en devenir. Quand au bout d'une minute, on assiste à un échange Marilou Berry/Catherine Jakob du genre: "- Je suis moche!" "-Mais non euh... euh... t'as de jolis yeux?", forcément, ca part bien. Et des perles comme ca, il yen a à la pelle... Forcément, le contexte s'y prête: une fille qui ne s'aime pas, un contexte sixties superbement reconstitué (musique, décors, thématiques...), la richesse des thèmes sur lesquels tout cela s'appuie (libération de la femme, judaïsme, jazz, adolescence, famille et amis...)... tout cela créé des situations potentiellement riches et savoureuses, et le film ne les rate jamais.

Vraiment, à voir à mon sens. C'est léger et assumé comme tel, mais ca fait plaisir. Et ya vraiment des grands moments de fou rire. Mentions spéciales à tous les acteurs: Marilou Berry est juste comme il faut, les acteurs secondaires sont excellents (Catherine Jakob et surtout l'excellent Serge Riaboukine, que les fans de La Tour Montparnasse Infernale reconnaitront...). De même, à noter: la performance de Pierre Arditi, que j'ai pourtant habituellement du mal à supporter (toujours le même rôle de vieux beau grisonnant); le talent et la tête d'Adrien Jolivet, qui va à mon sens aller loin.
Enfin, musique exceptionnelle pour qui aime le jazz, voire pour quelqu'un qui n'y est pas spécialement sensible.

Bref, je vous le conseille, normalement il est dispo en DVD en France à cette heure...

jeudi 10 novembre 2005

Pendant ce temps là à Vera Cruz

Juste parce que je ne peux pas résister, voici deux dessins parus dans la presse étrangère (suisse et Belgique...). Je vous invite par ailleurs à visiter le site de l'excellent Courrier International régulièrement, c'est vraiment bien... ou alors vous pouvez juste aller checker la section dessins.


Dessin de Barrigue, dans le Matin (Lausanne)

Dessin de Kroll, dans le Soir (Bruxelles)

Et comme pour donner raison à Kroll, on lit dans la presse ce matin que le ministre de l'économie et des finances, Mr Breton, se réjouit de l'augmentation de 0,7% du PIB dans le dernier trimestre, par rapport au trimestre précédent... :) Ca fait toujours un peu bizarre, même si c'est sur que les impacts se répercuteront plus sur les trimestres à venir...

mercredi 9 novembre 2005

Snow Fairies II

"Walking in the winter wonderland..." :)

  
 

lundi 7 novembre 2005

Merki à eux deux, mode bis

'Stie que ca fait plaisir de s'extirper du canap' et des matchs de la NFL du dimanche après midi pour aller faire quelques courses et un peu de cuisine pour répondre à la gentille invitation à partager un plat mexicain (et surtout un grand moment de convivialité) avec le Rom' et la Tine. Merki à eux :)

samedi 5 novembre 2005

Pendant ce temps là...

Outre le repos bien mérité que je m'accorde ces temps-ci, c'est le temps de la neige et du coup, on s'accorde le temps d'autres joies concomittantes, comme de la cuisine, du divertissement sérieux en solo ou plus trivial en résal ('stie que ca fait du bien de s'y remettre, même si on constate globalement une baisse de mon niveau... bouhouhou...), ou encore des pauses télé elles aussi tout autant méritées...

Ca n'empêche que grâce aux joies de la technologie, on se tient informé de ce qui se passe en ce moment... Du coup, je vous propose un lien vers une petite vue alternative des évenements se déroulant à Aulnay sous Bois, où les voitures consumées font couler plus d'encre que les réactions des vraies personnes qui vivent la situation: pour corriger ce travers médiatique, hop, un lien vers un blog citoyen et indépendant. Initiative à encourager, et lecture incontournable pour qui est intéressé par le sujet.

Et puis enfin, comme je suis grand prince, un petit lien sympa vers une facon originale de présenter l'information, une application d'agrégateur de news en ligne se basant sur le flux Google Actualités... et qui a été développée pour étudier d'autres possibilités d'interaction design/information (je me tiens au courant de ca, ca m'intéresse :) )... Page qui est devenue, du coup, ma page par défaut à l'ouverture de mon navigateur. Si vous voulez faire de même, je vous conseille de jouer avec les options pour régler tout ca comme vous l'entendez, puis de générer un "permalink" avec le bouton associé, avant finalement de mettre la page courante générée comme page par défaut.

Enfin moi je dis ca, je dis rien...

Sur ce, "i'm gonna go get gibbed some more" ;) (je sais que ca va faire plaisir à certain(e)s que je revienne aux vraies valeurs ^^ COME GET SOME !!!)... et ensuite dodo :)

jeudi 3 novembre 2005

Snow fairies

Ya un avantage indéniable à se lever à peu près tôt le matin, c'est qu'on est souvent surpris (en premier) par l'état de la météo. Et aujourd'hui, trois novembre, il neige. Bon, ca va pas tenir, c'est sur, mais... c'est la première et c'est à flocons drus! :)

Yes! Je pouvais pas mieux commencer la journée moi ^^

PS/ Désolé pour la qualité de merde et l'orientation de la vidéo, mais je suis pas équipé pour faire mieux :)

mercredi 2 novembre 2005

Guide pour blogger tranquille...

Vu ce matin sur ZDnet, le forum Droit Du Net rappelle quelques points juridiques intéressants sur l'édition de blogs, même personnels, et donc des droits et (surtout) obligations qui en découlent. Tout cela compilé dans un petit guide, qui aura au moins le mérite de synthétiser le tout.

Petite note : Si les premières pages relatives à la classification des différents types de blogs ne vous intéressent pas (comme moi ^^), passez directement aux pages 8 et suivantes ;)

"A tous les magazines que j'ai aimé, avant..." (merci félix et didier)

Juste un bref billet pour vous signaler ce merveilleux site, où vous pourrez trouver les scans de nombreux magasines bien souvent défunts concernant les jeux vidéo de manière générale (amstrad, amiga, atari et autres... mais aussi consoles).

Ah, se replonger des les pages des premiers Player One (ouai PlayerOne ca roxe, c'est pas comme Gen4 ou Consoles+, ces magazines de fillettes!!! :) ), le bonheur... :) (putai, 1990! Ca nous rajeunit pas ca encore!)

mardi 1 novembre 2005

Pimpe ta citrouille - Photos Update

J'en parlais il y a deux jours, voici donc quelques photos de la soirée Halloween de Samedi, chez le Rom' et la Tine, qui ont également eu l'élégance de nous fournir quelques photos, dont voici un petit florilège (oui, je suis buccolique et moultement printannier ce soir)...

  
  
Ca c'est bling bling!

PS: à ceux qui me feront remarquer avec raison que mon déguisement n'en est limite pas un, surtout pas dans la thématique d'halloween, je réponds que: 1/. "J'ai fait un effort quand même!"; 2/. "question de budget..." ; 3. Si vous vous demandez pourquoi Michael Vick est censé faire peur, c'est que vous l'avez jamais vu sur un terrain ;)